27

oct. 2018

27

Joyeuse équipe à EKIDEN

Passés
Joyeuse équipe à EKIDEN

Le 27 oct. 2018

Joyeuse équipe à EKIDEN

Ceux qui souhaitent participer à L'EKIDEN peuvent se manifester.

Une équipe de jeunes est en train de se monter ainsi qu'une équipe de femmes.

La prochaine édition de l’Ekiden des canaux de Pamiers :

  • le SAMEDI 27 octobre 2018 à 16h.
  • départ place de la République
  • Inscriptions en ligne sur Midirun.fr
  • retrait des dossards, running conseil Pamiers

Relais Ekiden

Description de cette image, également commentée ci-après

Le relais ekiden est une course à pied sur route d'origine japonaise. C'est une épreuve d'athlétisme dans différentes compétitions internationales ou nationales, mais elle ne fait pas partie des épreuves des Jeux olympiques, ni de celles des championnats du monde ou continentaux. Les premiers championnats d'ekiden ont été introduits en Europe en 1992.

Cette épreuve consiste en la succession de relais sur route par équipes de six compétiteurs. La distance classique est celle du marathon (42,195 km). Les six coureurs doivent parcourir les distances suivantes : 5 km, 10 km, 5 km, 10 km, 5 km et pour finir 7,195 km. Ils se transmettent un témoin plus léger que celui des relais 4 × 100 m, pour ne pas entraver le coureur. Le témoin traditionnel est une écharpe en tissu appelée le tasuki.

Le concept remonte à l'ancien système de communication et de transport sur la route du Tōkaidō, dans lequel des relais-gare étaient disposés le long de la route. Dans cette course, chaque coureur d'une équipe parcourt la distance d'une gare à la suivante, et au moment du relais remet le tasuki au relayeur suivant.

Le premier ekiden a été officiellement organisé en 1917, sponsorisé par le quotidien japonais Yomiuri shinbun, et dura trois journées, sur 508 km entre l'ancienne capitale japonaise de Kyoto et la capitale actuelle Tokyo, pour célébrer l'anniversaire du changement de capitale. Le nom a été inventé par le poète Toki Zemmaro (1885-1980) qui était le chef du bureau des Affaires sociales du quotidien. En japonais, le mot ekiden (駅伝?) est une combinaison de deux kanjis : le premier (駅) signifie gare, et le second (伝) transmettre.

Bonne course

 

 


Compte rendu

PREMIERES PHOTOS DE L EKIDEN      à suivre  ....

 

Une grande première pour Gabriel , sa première course et déjà de beaux souvenirs 

les jeunes avant le départ

Lola pour 10 km , avec le sourire!

passage de relais entre Jérome et Gabriel

le coureur le plus élégant de l'Ekiden

Carine dans un dernier effort , transmet le relais à son idole

Participants

Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter