Sécurité et prévention

Sécurité et prévention

Courir et marcher en toute sécurité :

 

Sans tomber dans la psychose et la paranoïa, voici un petit récapitulatif des règles élémentaires pour partir courir ou randonner sereinement et en toute sécurité.

 

Sortir en groupe :

Si vous le pouvez, évitez de courir et marcher seul(e)..Merci à Courir Sympa, n'est ce pas ?

Efficace pour dissuader les potentiels agresseurs mais aussi en cas de vilaines blessures (chutes et entorses en tout genre). Si vous avez un compagnon à 4 pattes, c'est encore mieux !

Si malgré tout, vous préférez courir seule, ne courez pas dos à la route.

Prévenir ses proches :

Il est recommandé de toujours avertir un proche, parents, époux(se), collègues.. du parcours emprunté et des horaires prévus.

Varier les parcours :

Pensez à changer vos habitudes et à éviter de sortir sur les mêmes parcours et aux mêmes horaires. De même, avec le développement des réseaux sociaux, un grand nombre de personnes partage leur parcours en direct via des applications running..

Bien choisir ses parcours et ses horaires :

Autant que possible (dur dur quand on a des contraintes professionnelles et personnelles ! ), essayez de courir dans des endroits fréquentés ou à des heures adaptées (le jour, à des heures de passage, sur des chemins éclairés..)

Bien choisir sa tenue :

Veillez à porter des vêtements flashy, réflecteurs de lumière ou encore mieux, portez un gilet fluo comme à CSS. S'il fait nuit ou presque, il existe tout un tas de lampes, frontales, dorsales, en brassard..

Courir ou marcher sans musique ou presque :

Il faut pouvoir rester un minimum vigilant et à l'écoute pour ne pas être surpris. Si vous êtes adeptes des sorties en musique, veillez à ne pas pousser le son trop fort ou à ne mettre qu'un écouteur sur deux!

Penser aux nouvelles technologies :

La règle de base est sans aucun doute de ne pas oublier d'emporter avec soi son téléphone. Aujourd'hui de nombreuses applications gratuites permettent de se géolocaliser en direct auprès d'un proche et proposent même des boutons d'alerte..Parmi elles : My Keeper, Glympse, IceGéoalert, Letmino, Womenrun...

 

Et pour celles et ceux que ça intéresse, je me propose de vous faire prochainement une petite initiation aux gestes simples et de base de self défense pour réveiller le Jean-Claude Van damme qui sommeille en vous! ""

Blandine


toute l'association
Se connecter